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 Sommaire

 Introduction

 Histoire de vie

 Contextes déterminants

 Témoin 1  Dune

 Témoin 2 Joss

  Témoin 3       M-Charlotte   

Témoin 4 Cézanne

Témoin 5 Perceval

 Témoin 6  Tanguy

 Bilans

 Transversalité

 Conclusion

Bibliographie

Lexique

 

Université MONTPELLIER III - PAUL VALERY

Arts et Lettres, Langues et Sciences Humaines et Sociales

Sciences économiques, mathématiques et sociales - UFR IV

Doctorat de l'Université PAUL VALERY - MONTPELLIER III

en Sciences de l'Education

 

THÈSE

de

Geneviève CONFORT - SABATHÉ

Pour une idianthropologie politique

Approche critique, sexuée et politique

des histoires de vie en formation

 

Sous la direction de

M. Guigou Jacques

Présentée et soutenue publiquement, le 06/01/2006



             MEMBRES DU JURY :


 

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Résumé

 

 

Oscar Wilde ironisait sur la valeur de l'expérience qu'il assimilait à une lanterne accrochée dans le dos de chaque individu et qui n'éclairait que ce qui se trouvait derrière lui. Sans doute ne disposait-il pas d'une méthode capable de transcender l'histoire de vie individuelle et d'accéder, ainsi, à la compréhension critique du monde. Nous appelons cette nouvelle méthode d'enquête sur soi, l'idianthropologie politique. Son objet est la mise en tension de l'être-sujet-au-monde, soit l'être-social réel et productif, flanqué de son sujet-au-monde, utopique et créatif, au bénéfice d'une conscientisation politique. L'idianthropologie politique considère l'homme comme une idéologie intrinsèque dont les propriétés idiorrythmiques, « idiosphériques » et idiosyncrasiques méritent une attention aussi fondamentale que les propriétés historiques, géographiques et axiologiques de l'idéologie générale. Sous le paradigme de l'idianthropologie politique nous interrogeons, dans notre thèse, les stéréotypes sexués, la crise du mitan de la vie et la formation tout au long de la vie.


Mots clés : Anthropologie politique - histoires de vie - stéréotypes sexués - formation tout au long de la vie - politique - lien social - mitan de la vie.


Oscar Wilde was ironical about the value of experience that was compared with a lantern hung in everybody's back and that only lit what was behind. Obviously he did not have a method at his disposal enabling to transcend individual life stories and to have access to the critical understanding. We have called this method for investigating oneself for the benefit of a better apprehension of the individual's social link political idianthropology. Its aim is questioning the human individual being-into-the world, that is to say the real and productive social-being accompanied by its being-into-the world, utopian and creative, to a politic consciousness. Political idianthropology considers the human individual as an intrinsic ideology with its "idiorrythmical", "idiospherical" and idiosyncratic properties which deserve an attention as fundamental as historical, geographical, metaphysical and ethical properties of the general ideology. Under the paradigm of political idianthropology we are investigating sexual stereotypes, the crisis of the middle point of life and the continuing development all through human life.


Keywords: Political anthropology - individual life stories - sexual stereotypes - continuing development - politics - individual's social link - middle point of life.

Oscar Wilde ironizaba en el precio de la experiencia que asimilaba con un farolillo, colgado en la espalda de cada individuo, que iluminaba solamente lo que se encontraba detrás de el. Podemos suponer que este gran escritor no conocía un método capaz de sublimar la historia de la vida individual y de acceder a la comprensión crítica del mundo. Llamamos este nuevo método de investigación sobre sí mismo, la idianthropología política. Su objetivo es de preguntar el ser-persona-al-mundo , que integra el ser-social  real y productivo, escoltado por su persona-al-mundo , utópico y creativo, a favor de un a conciencia política. La idianthropología política examina el ser humano como una ideología intrínseca cuyas propiedades « idiorríthmicas », « idiesfericas » y idiosincrásicas son tan fundamentales que las propiedades historicas, geográficas y axiólogicas de la ideología general. Bajo el paradigma de la idianthropología política, preguntamos, en nuestra tesis, los estereotipos sexual, la crisis del medio de la vida y la formacíon a lo largo de la vida.


Palabras claves : Anthropología política, historias de vida, estereotipos sexual, formacíon a lo largo de la vida, política, vínculo social, medio de la vida.


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Discipline (CNU) : Sciences de l'Education - 70ème section


Université Montpellier III, UFR IV, Route de Mende, 34199 MONTPELLIER Cedex 05


 

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 NB:  Si vous êtes interéssé par un extrait originel ou la consultation d'un des tableaux de la thèse (supprimés pour des raisons de poids), veuillez me contacter: gene.sabathe@wanadoo.fr